Les châteaux de Seine et Marne


- Châteaux de Vaux-le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte est le chef d’oeuvre du XVIIème siècle qui associe le génie de 3 artistes de grand talent réunis par Nicolas FOUQUET : l’architecte Louis le Vau, le peintre décorateur Charles le Brun et le jardinier paysagiste André le Nôtre ont fait de ce château un chef d’oeuvre de l’art français. Situé à une vingtaine de minutes du Bois du Lys, le château vous ouvre ses portes tout au long de l’année pour diverses manifestations telles que les visites aux chandelles, ou bien encore "Vaux-le-Vicomte fête Noël".
Retrouvez tout le calendrier des évènements sur le site internet du château www.vaux-le-vicomte.com

- Château de Fontainebleau
Le Palais de Fontainebleau fait partie des étapes incontournables à visiter en Ile de France. Domaine classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le château de Fontainebleau a vu passer en ses murs tous les souverains importants de France depuis le XIIème siècle, depuis Saint Louis, Philippe le Bel, Louis XIII ou encore Napoléon 1er.

Il est ouvert au public toute l’année avec différents parcours de visite. Une partie des jardins est accessible gratuitement.

Pour toutes les informations concernant les horaires, ou les tarifs aller sur leur site internet www.musee-chateau-fontainebleau.fr

- Château Fort de Blandy les Tours
Château fort entièrement rénové depuis l’acquisition par le Conseil Général du département en 1992, il a été ré-ouvert au public en septembre 2007. Il est l’un des derniers témoins de l’architecture médiévale en Ile de France.
Ouvert toute l’année, il connaît une activité culturelle importante de mars à octobre avec une manifestation tous les dimanches, des expositions, des concerts en plein air, etc...
Pour plus d’informations, aller sur le site internet www.seine-et-marne.fr