Le centre


Le Bois du Lys, association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, propose ses prestations dans le cadre du tourisme social et familial.


Son objectif est d’accueillir au sein de son Centre International de Séjour des groupes de tous les horizons, dans le respect des différences de chacun, en offrant un cadre fonctionnel et agréable, ainsi que des prestations complètes, afin de promouvoir la découverte de la Région Ile-de-France.


La structure développe ainsi depuis une quinzaine d’années une approche riche de pratiques touristiques et de loisirs au plus juste prix privilégiant les valeurs de mixité des publics et d’échanges internationaux.


Les dirigeants de l’association s’appuient pour ce faire, sur un mode de gestion basé sur la responsabilisation et l’autonomie des équipes, et un juste équilibre financier.


Si les clients, par leur demande, participent à l’évolution des contenus proposés, c’est l’ensemble du personnel, associé aux élus, qui décline, propose et gère au quotidien. Cette implication et cette participation du personnel traduisent parfaitement la valeur que lui attache le conseil d’administration et caractérise au mieux cette forme de « cogestion » effective au quotidien.


Sur le plan financier, l’objectif affiché est celui d’une exploitation au résultat équilibré, tout en permettant la mise à niveau permanente des installations. La structure de coûts est basée uniquement sur le cœur de métier et la qualité de la prestation. L’absence de dépenses de standing ou d’image, conjuguée au réinvestissement dans la structure de l’intégralité des résultats, garantissent le très bon rapport qualité-prix des prestations.